Présentation de la fondation IMAGINE

Institut d’ambition mondiale, Imagine  a pour mission de comprendre les maladies génétiques pour apporter les solutions diagnostiques et thérapeutiques attendues par les patients et leurs familles. Sa raison d'être : guérir les maladies génétiques.
Lorsque qu’une maladie génétique est diagnostiquée chez un enfant, trop d’interrogations restent sans réponse pour les parents car certaines de ces maladies ne sont pas encore connues et tous les traitements n’ont pas encore été trouvés.
Beaucoup de ces maladies sont invalidantes et handicapantes et certaines engagent le pronostic vital des enfants. Il y a là une véritable urgence et un enjeu majeur de santé publique.
Si elles sont souvent considérées comme des maladies rares, les maladies génétiques touchent en réalité plus de 35 millions de personnes en Europe et 3 millions en France, où 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Au delà de ces chiffres, il est important de comprendre que les avancées de la recherche sur ces maladies sont d’autant plus importantes qu’elles permettent de développer de nouvelles thérapies pour les maladies dites « fréquentes » : ces recherches apportent des réponses clés pour la médecine de demain.
Pour relever cet immense défi, 850 chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnels de santé ont souhaité créer un projet unique pour apporter une réponse exceptionnelle aux attentes des malades et de leurs familles.
Cette réponse, c’est Imagine, l’institut des maladies génétiques.
Dès 2013, un nouveau bâtiment de 19 000 m2 sera inauguré sur le site de l’hôpital Necker à Paris où ont déjà été découverts un très grand nombre de gènes et mis au point les premières thérapies géniques au monde.
Conçu par Jean Nouvel et Bernard Valéro, Imagine  est pensé spécifiquement pour permettre de nouvelles synergies entre la recherche et les soins innovants et qu’ensemble médecins et chercheurs trouvent au plus vite les traitements attendus.
Ce bâtiment rassemblera les meilleures équipes scientifiques et médicales française et internationales pour être le plus grand pôle européen de recherche, de soin et d’enseignement sur les maladies génétiques. Les équipes auront accès aux plateformes technologiques de pointe, indispensables pour accélérer l’acquisition des connaissances.
L’ambition et l’excellence du projet ont d’ores et déjà été reconnues et récompensées par l’obtention du label d’Institut hospitalo-universitaire (IHU), qui s’est traduit par une dotation importante sur 10 ans. Mais pour accélérer la recherche et gagner le combat contre les maladies génétiques, Imagine  a besoin de s’associer aujourd’hui à des donateurs privés.
Soutenir financièrement les actions d’Imagine, ce n’est pas seulement porter avec les chercheurs et médecins un projet de recherche unique et investir dans la santé de demain. C’est surtout et avant tout mener un combat pour la vie en rendant possibles les espérances de guérison aux malades et leurs familles.
Ils soutiennent Imagine, rejoignez-les ! : Teddy Riner, Jean Nouvel, Azzedine Alaïa, Kamel Mennour, Jacques Garcia, Stéphane Fouks, le Comité du Faubourg Saint Honoré, Hermès